lundi 18 juin 2012

Le mariage sponsorisé : une fausse bonne idée !


Sponsoriser son mariage, on en parle de plus en plus, et les médias ne manquent pas de faire le relais sur cette pratique de plus en plus répandue. On observe d'ailleurs la création d'agences qui se spécialisent dans ce domaine et qui, elles, n'oublient pas de se faire payer pour ce service. Cocasse non?

En tant que chorale de Gospel intervenant régulièrement pour animer les cérémonies de mariage, nous recevons souvent des propositions de mariages sponsorisés. Nous y répondons systématiquement par la négative, nos arguments étant les suivants :

  1. Fitiavana est un groupe de musique et non une entreprise commerciale. Accepter un mariage sponsorisé reviendrait à demander aux artistes de travailler gratuitement, souvent en haute saison, ce qui n'est évidemment pas envisageable. Nos tarifs sont calculés au plus juste, de sorte à ce que les artistes soient rémunérés correctement tout en permettant au groupe de proposer des tarifs très compétitifs.

  2. La contrepartie la plus souvent proposée est une communication sur le web (blog, presse locale, forums spécialisés etc.). Fitiavana est déjà très bien référencé (essayez par exemple de rechercher "Gospel" sur Google) et cette contrepartie n'a donc qu'un intérêt limité pour nous.

  3. L'animation de cérémonies religieuses fait partie de notre activité. Nous apprécions de tels moments, mais nous voulons aussi garder du temps pour les répétitions, les résidences, les concerts, les festivals, ce qui demande également beaucoup d'investissement.
    En d'autres termes, nous ne tenons pas tant que cela à "remplir notre calendrier" de mariages et autres animations privées. Le ratio actuel mariages/concerts nous convient parfaitement. Nous remplissons notre calendrier comme nous le souhaitons et refusons de nombreuses demandes. Un sponsor orienté sur l'activité "mariages" n'est donc pas judicieux en ce qui nous concerne.

  4. Notre meilleure publicité, ce sont les gens qui parlent de nous après nous avoir vu lors d'un concert ou d'une cérémonie religieuse. En bref, nous nous sponsorisons nous-mêmes!
Nous sommes évidemment flattés que le groupe Fitiavana retienne l'attention de nombreux futurs mariés. C'est le signe d'une confiance et d'une marque d'originalité qui nous honore!

Plus plus d'informations, vous pouvez consulter cet excellent article : Sponsoriser son mariage : fausse bonne idée ? - Chronique - Fleur De Menthe
Enregistrer un commentaire