vendredi 24 décembre 2010

Nouvelle République : Festival de jazz : les master class au travail -

Nouvelle République : Festival de jazz : les master class au travail :


Le festival « Au fil du Jazz » 2011 sera une évocation de l'histoire de cette musique puisqu'il s'intitule « Au fil du temps ».
Une histoire contée en quatre concerts respectant la chronologie dans les quatre communes participantes : gospel avec Fitiavana le 28 janvier, à Bourgueil ; new orleans avec Big Bedaine, le 29, à Fondettes ; swing avec Caïman, le 4 février, à Cinq-Mars-la-Pile, et moderne avec Alo Big Band, le 5, à Langeais.
Le festival, c'est aussi l'occasion, pour des amateurs, de découvrir les secrets du tempo et de passer sur scène en première partie des professionnels.
Mais l'improvisation ne... s'improvise pas. Alors, ils sont une vingtaine à s'être inscrits aux trois séances de masters class en chant et instruments. Dalila Rodouin fait travailler le vocal en préparant trois gospels avec un groupe féminin et sans pardonner un demi-ton raté sur un gros travail d'intégration de la tonalité.
Jean-Marc Herbreteau, en choisissant Armstrong et Miles Davis, est bien « au fil du temps » avec sa douzaine d'instrumentistes auxquels il veut communiquer son credo : prendre du plaisir à jouer ensemble, mémoriser, quitter la partition. Rendez-vous sur scène fin janvier."
Enregistrer un commentaire