jeudi 15 avril 2010

Presse : Le Fitiavana Gospel Choir fait salle comble

Suite au concert du Fitiavana Gospel Choir à Fontenay-sur-Loing le 7 mars dernier, la municipalité nous a adressé de nouveaux témoignages (cliquez sur les images pour agrandir) :

"Le Fitiavana Gospel Choir a trouvé son public"

"Dimanche après-midi, les membres du Fitiavana Gospel Choir, accompagnés de l'atelier gospel de Tours, ont pris possession du chœur de l'église Saint-Victorien de Fontenay-sur-Loing, pour mettre tout leur cœur dans les chants gospel aussi bien issus de la scène des musiques actuelles que de la tradition nord-américaine.
La formation, qui se produisait à l'invitation de Jocelyne Huck, adjointe en charge de la culture - devant une salle comble et finalement comblée - se composait de quatre chanteuses du groupe qui s'étaient associé les talents des élèves, donnant à entendre un ensemble tout à fait harmonieux de tessitures de voix, et à voir une palette d'expressions et de gestuelles plus qu'entraînantes.
Le public, d'ailleurs, ne s'est pas fait prier pour imiter les fidèles des églises noires-américaines, en tapant dans les mains, claquant des doigts, et bougeant au rythme de la musique et des voix, au point même de se lever d'un seul homme, sur la fin pour mieux communier encore avec les chanteurs, qui interprétaient alors le standard gospel "Oh happy day", des Edwin Hawkins Singers.
Conduit par une charmante chef de chœur, Dalila Rodouin, l'ensemble fait la part belle à de nombreux titres mondialement connus, dont certains sont toujours d'actualité, comme le "Hallelujah" de Leonard Cohen, repris par Jeff Buckley, tous remaniés bien sûr à la sauce gospel, à grand renfort de chœurs, tantôt murmurés, tantôt portés haut, toujours avec le cœur comme dénominateur commun."


"Le Fitiavana Gospel Choir fait salle comble"

"Quatre chanteuses de Fitiavana, accompagnées de l'atelier gospel de Jazz à Tours ont offert un concert riche en émotions."

"Dimanche, Fontenay. Selon le Fitiavana Gospel Choir, "chanter le gospel est avant tout un acte spirituel, de partage, de ferveur et de sincérité". Ils en ont fait la démonstration à un public transporté."


Merci à Jocelyne Huck, adjointe au Maire, pour sa gentillesse et pour le petit mot quelle nous a adressé :

"Voici plus d'un mois, vous faisiez résonner les voûtes de notre église et soulever d'émotions les cœurs du public. L'empreinte de ce passage est scellé dans la pierre et dans les esprits...
Merci à Fitiavana et peut-être à une autre fois !"


Retrouvez l'album complet de ce concert sur notre album Picasa à cette adresse : http://picasaweb.google.com/fitiavana.gospel/ConcertAFontenaySurLoing
Enregistrer un commentaire