jeudi 11 octobre 2007

Interview de Fitiavana Gospel Choir



Interview de Fitiavana Gospel Choir parue dans annuaire-musique.net

Annuaire Musique :
D'où vient le mot "Fitiavana" ? Pourquoi ce nom ?

Fitiavana :
En langue malgache, le mot "Fitiavana" signifie "amour". Nous avons des attaches particulières avec ce magnifique pays qu'est Madagascar, mais au-delà c'est un mot doux à prononcer, et il reflète parfaitement notre état d'esprit : la générosité, le partage, l'amitié.

Annuaire Musique :
Pouvez-vous retracer l'histoire de votre groupe ?

Fitiavana :
Fitiavana est avant tout né d'une histoire amitié et d'un profond respect des uns envers les autres. Nous nous sommes tous retrouvés autour d'un style musical que nous affectionnons profondément : le Gospel, tout d'abord sous un autre nom à partir de 1999, puis sous notre nom actuel depuis 2004. Les chanteurs et musiciens qui composent ce groupe se connaissent et jouent ensemble depuis de nombreuses années et ont développé une réelle complicité. Le résultat s'en ressent bien évidemment sur notre musique.

Annuaire Musique :
Sur quel mode le groupe fonctionne-t'il ?

Fitiavana :
Fitiavana est un collectif Gospel constitué d'une vingtaine de personnes : chanteurs, musiciens, technicien. Nous répétons régulièrement le groupe au complet et avons ainsi l'assurance de pouvoir honorer nos dates et concerts en fonction des disponibilités de chacun. Ce mode de fonctionnement et cette ouverture nous permettent également de développer notre créativité en évitant la "consanguinité musicale", notamment en organisant des résidences, des rencontres avec des musiciens d'horizons divers (DJ, slammers, jazz, world music etc...).
Tout cela donne un ensemble très actif et dynamique où les énergies des uns et des autres se cumulent et se relaient.

Annuaire Musique :
Quelles sont vos références ? Avez-vous un ou des modèles particuliers ?

Fitiavana :
Un modèle, peut-être pas, des inspirations certainement. Nous interprétons des chants Gospel traditionnels que nous réarrangeons, mais également des titres plus comtemporains que nous nous approprions. Nous proposons également des compositions originales. De part les membres qui composent le groupe Fitiavana, on retrouve des influences multiples, et c'est précisément ce qui fait notre originalité : Negro Spiritual, Jazz, Blues, Soul, R'n'B, Pop, Word Music... Citer ici tous les artistes qui nous inspirent serait trop long ! Allez, quelques noms : Stevie Wonder, Bobby McFerrin, Liz McComb, Sting, Aretha Franklin, The Beatles...

Annuaire Musique :
Pouvez-vous nous parler de vos activités ?

Fitiavana :
Notre groupe a considérablement diversifié ses modes d'interventions et intervient lors de concerts et festivals, mais également pour des animations privées (fêtes, anniversaires) et publiques (fêtes de village, marchés de Noël, salons, expositions). Nous consacrons également une part importante de notre activité à l'accompagnement de cérémonies religieuses : messe, mariage, baptême, communion, enterrement, et participons lorsque nous le pouvons à des projets caricatifs ou humanitaires (en 2007 : "Mômes du Monde" et "Enfants Rois").

Annuaire Musique :
Quels sont vos projets immédiats ? et à plus long terme ?

Fitiavana :
L'immédiat est déjà bien rempli par la gestion du quotidien ! Nous faisons plusieurs dizaines de concerts et prestations par an et cela suffit déjà à bien étoffer notre agenda. Nous avons cependant commencé le travail et l'enregistrement d'un album qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2007, si tout va bien... Ce travail de fond nous permet également de faire évoluer notre répertoire, notre son, bref notre couleur. A plus long terme, nous souhaiterions élargir encore d'avantage notre collectif et nous ouvrir à d'autres modes d'expression : chants et instruments traditionnels, V-Jing, arts de la rue.
Les personnes intéressées par notre groupe peuvent consulter notre site www.fitiavana.fr.

Annuaire Musique :
Merci a vous

Emmanuel, pour Annuaire Musique
Enregistrer un commentaire